L’ASSAL a comme première nécessité de se structurer et de regrouper des forces des deux côtés de la frontière. Nous avons besoin de membres et de soutien pour organiser et financer des actions.
Autre mission de base: comprendre et connaître de fond en comble le fonctionnement des carrières, le cadre légal et les la dynamique d’exploitation de la roche et du limon extraits de cette montage.
Il s’agira ensuite d’interpeller les pouvoirs publics en Suisse et en France pour demander une approche plus respectueuse du mont Salève et la mise en place d’une véritable planification de la renaturation des carrières.
L’association alertera les collectivités publiques pour que ce suivi ait réellement lieu. Elle fera part de ses positions aux ONG et associations soucieuses de la protection de l’environnement et recherchera leur soutien. Elle demandera aux collectivités publiques d’étudier les moyens de réduire l’exploitation des carrières du Salève et de stimuler d’autres processus de production de matériaux de construction, notamment le recyclage. Elle demandera d’accélérer la restitution du site comme espace naturel, ce au plus tard d’ici 2033, date de la fin de la concession accordée aux exploitants, alors que ceux-ci ont déjà annoncé leur volonté de demander une énième extension de ce droit pour terminer de “renaturer” la montagne.